Est une technique de couture la plus ancienne, qui servait essentiellement à faire des selles de chevaux. Plusieurs entreprises se sont appropriées, notamment l'entreprise Hermès et bien d'autre afin de concevoir des modèles de maroquinerie haut de gamme.
Ce point est très résistant dans le temps. La couture se fait à l'aide de deux aiguilles accrochées aux extrémités d'un fil de lin enduit de cire d'abeille. Il se forme alors un noeud caché dans l'épaisseur du cuir à chaque fois que le fil s'entrelace. Chaque point est en biais évitant sa déchirure et esthétiquement le point est vraiment très jolie.
Pour coudre une pièce en cuir, nous aurons besoin:
-d'une alêne losangique
-d'une alêne ronde
-d'une griffe
-de fil de lin enduit de cire d'abeille
-de deux aiguilles
Il existe plusieurs façon de coudre à la main mais je vais vous expliquer comment je procède:
Après avoir préparé les différentes pièces ( coupé, collé, poncé, teinté) j'assemble celles-ci avec de la colle. Après avoir martelé, je prépare ma tranche de cuir en la ponçant et je filète le bord des deux pièces collées ensemble. Le filetage nous guidera pour griffer le cuir d'un côté sans "défoncer" la pièce du dessous. Ce sera à l'aide de notre alêne losangique qui perforera le cuir du dessous, qu'on pourra faire notre point entièrement.
Pour vous donner une idée de la couture au point sellier, je vous présente dans ces quelques vidéos, un montage d’un porte monnaie en cuir à tannage végétal.
Vous pourrez aussi vous initier à cette technique en participant à cet atelier découverte.