La livraison est gratuite à partir de 130€ d’achat

Via Iruski upcycling

voile-bateau-recycle-maroquinerie

J’aime à croire que l’on pourrait tout ou presque redonner vie à chaque objet et matière mis de côté

Transformer une peau d’animal destinée à l’agro-alimentaire en cuir, est l’une des activités de recyclage la plus ancienne de l’humanité. Grâce à ce procédé nous pouvons valoriser cette matière.

Par la durabilité et la résistance élevée du cuir, c’est un matériau que nous pouvons revaloriser et façonner suivant son état. Même si cette matière engendre moins de déchets que les matières textiles dans le milieu de la mode, ce sont des tonnes de déchets que nous pouvons utiliser en faisant une sélection.

C’est au Pays basque que j’ai choisi de récupérer les meilleurs chutes de cuir

Etre à proximité d’entreprises pérennes qui ne cesse d’évoluer, est une aubaine pour le milieu de l’artisanat.  Nous avons la chance d’avoir des tanneries qui produisent des cuirs de qualités et qui fournissent les entreprises locales. C’est pourquoi j’ai entière satisfaction à venir récupérer ces chutes de cuir réservé à la destruction.

Des voiles de bateaux pour un nouvel usage

Marin, voyageur et régatier ont laissé leur voile abîmé pour en faire un article de mode écoresponsable

Ancienne couturière de voile de bateaux, je me suis rendu compte qu’il y avait énormément de voiles qui prenaient leur retraite. Ce sont des tas de voiles qui sont jetés car elles ont tendances à être brûlées par le soleil lorsqu’elles sont laissées sur le mât d’un bateau sans protection.  C’est souvent le même côté qui est abîmé par sa mise en pli lors de l’arrêt total du bateau. Mais heureusement, il reste encore quelques mètre de tissus utilisable 

En revanche, une voile qui à été beaucoup utilisé est souvent jeté car nous ne pouvons rien récupérer.

C’est sur le bassin d’Arcachon, que je sélectionne des voiles

Trier, laver et repasser, chaque étape est importante afin que chaque modèle perdure dans le temps

Des tissus d’ameublement de qualité

C’est aussi dans des entreprises locales que je récupère des inventaires ou des chutes de tissus destinés à être jetés. Le choix des doublures pour les sacs et très importante. Une doublure doit être résistante, bien tissé, pas trop épaisse et ni trop fine. C’est à chaque fois une découverte de couleur et d’impressions qu’il faut choisir.

Se procurer un produit Upcycling s’est être acteur de notre monde et non spectateur

– Revalorisation des déchets

– Provenant d’entreprises locales

– Mode éco-responsable

– Pièces uniques

400M de toile

300m de fil

cousu main